Le burn-out est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état "d'épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel".
Un burn-out professionnel peut se compliquer de problèmes d’origine privée ou éclater en raison de problèmes privés parallèles
Dans certains cas, un syndrome de burn-out tout à fait typique pourrait provenir d’une origine non professionnelle ou en tout cas à caractère privé (familial, voisinage…) nettement prédominant.
De plus, les stades de ressenti dans le burn-out sont les mêmes empruntant une voie vers la désillusion qui passe, après l’enthousiasme – en relation avec le travail ou la vie privée – par la stagnation, l’impasse, la frustration, l’impuissance, l’apathie, le minimalisme et le désespoir.
Le sujet éprouve alors aussi des difficultés et présente des troubles du comportement dans les trois lignées de symptômes majeurs typiques du burn-out : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation ou cynisme et l’incapacité d’accomplissement personnel.
Démotivation,
Sentiment d’échec,
Fatigue psychique,
Fatigue physique,
troubles du sommeil,
Variabilité de la fréquence cardiaque,
Douleurs physiques, musculaires,
Difficultés à se concentrer,
Problèmes digestifs,
Problèmes de peau,
Irritabilité
Maux de tête,
Agitation mentale ...
Variation de poids,
Addiction,
Détérioration du rapport aux autres,
Situation de déni
Le Burn-out entraîne obligatoirement plusieurs symptômes, ce n’est pas parce que vous ressentez une de ces manifestations que vous êtes en situation de Burn-out, mais attention, si plusieurs facteurs se cumulent, il est temps de prendre contact sans attendre.