C’est une thérapie très ancienne. Elle date de l’antiquité avec Hippocrate (4e siècle avant Jésus Chris)t qui étudie l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire qui considère le corps humain comme une unité à travers les liens corps esprit. La naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations de mal être ou de maux. La naturopathie fait partie des médecines dites « alternatives ».
Cette pratique a pour but de promouvoir la santé et le bien être de l’individu en développant les capacités du corps à s’autoguérir. C’est ainsi que les patients peuvent, en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, éliminer certains problèmes de santé et leurs douleurs aiguës ou chroniques. La naturopathie consiste à renforcer la régénération de l’organisme par diverses techniques naturelles. Elle favorise aussi une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et un bon équilibre émotionnel par des conseils adaptés.
Cette discipline s’appuie sur l’idée de base que l’être humain possède en lui des capacités d’auto guérison et s’appuie sur sa force vitale.
Le naturopathe, suite à un entretien préalable avec le patient (appelé aussi anamnèse), essaie dans un premier temps d’avoir la connaissance la plus exhaustive possible de ce dernier (symptômes connus, traitement en cours, antécédents familiaux, environnement, antécédents médicaux, alimentation, habitudes de vie …) afin de mettre en place un plan d’intervention permettant au patient d’être partie prenante dans sa guérison. Le patient n’est pas seulement passif, il est surtout actif dans sa guérison.
En tant que naturopathe, le praticien incite le patient à renforcer son bien-être physique, mais il veille également à son équilibre et son harmonie mentale et spirituelle