Dans les années 60, c’est A. Caycedo, veut se démarquer de l’hypnose jugée trop directive. Il met en avant avant l’importance de la conscience corporelle, l’intérêt d’un état de vigilance « entre veille et sommeil », appelé aussi état sophronique. Cet état élargit le champ de notre conscience et donne donc la possibilité d’accroître nos capacités et notre bien- être.
. Certains bienfaits qui en découlent (mis à part la détente corporelle) sont la mobilisation du positif, la réalité objective…
Mon rôle avec cette discipline: apprendre à chacun à se prendre en charge totalement, tant sur le plan mental qu’au niveau corporel. Elle apprend à vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement
Le sophrologue apprend à chacun à rechercher et dynamiser le positif qu’il a en lui. Le fait de penser positivement fait agir positivement. Prenons un exemple si vous visualisez une action parfaitement réalisée elle sera réussie. A l’inverse si vous avez peur et que vous visualisez l’échec, vous perdrez.
A travers le vécu des sensations, le schéma corporel s’élabore progressivement. La maîtrise du corps mène à celle de l’esprit donc, de notre être dans sa globalité physique, psychique et affective.
C’est une thérapie très ancienne. Elle date de l’antiquité avec Hippocrate (4e siècle avant Jésus Christ) qui étudie l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire qui considère le corps humain comme une unité à travers les liens corps esprit. La naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations de mal être ou de maux. La naturopathie fait partie des médecines dites « alternatives ».
Cette pratique a pour but de promouvoir la santé et le bien être de l’individu en développant les capacités du corps à s’autoguérir. C’est ainsi que les patients peuvent, en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, éliminer certains problèmes de santé et leurs douleurs aiguës ou chroniques. La naturopathie consiste à renforcer la régénération de l’organisme par diverses techniques naturelles. Elle favorise aussi une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et un bon équilibre émotionnel par des conseils adaptés.
Cette discipline s’appuie sur l’idée de base que l’être humain possède en lui des capacités d’auto guérison et s’appuie sur sa force vitale.
.