Beatrice Priam Kieffer
Psychologue à Marseille
Beatrice Priam Kieffer
Psychologue à Marseille

La séance de psychologie avec Beatrice Priam Kieffer

Déroulement de la séance

Lors d'un premier rendez vous qui va durer environ une heure, nous faisons connaissance. Ces échanges vont me permettre de mettre en place un planning de séances personnalisées qui, selon les  besoins, pourra soit s'appuyer sur la thérapie orientée psychologie ou/et de sophrologie, soit de coaching ou encore une approche naturopathique.

Naturopathie

 

 

Le Millepertuis, Fleurs, Thé, Scoop

 

Qu’est- ce que la naturopathie ?

 

C’est une thérapie très ancienne.  Elle date de l’antiquité avec Hippocrate (4e siècle avant Jésus Chris)t qui étudie l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire qui considère le corps humain comme une unité à travers les liens corps esprit. La naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ou qui a déclenché ces manifestations de mal être ou de maux. La naturopathie fait partie des médecines dites « alternatives ». Cette pratique a pour but de promouvoir la santé et le bien être de l’individu en développant les capacités du corps à s’autoguérir. C’est ainsi que les patients peuvent, en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, éliminer certains problèmes de santé et leurs douleurs aiguës ou chroniques. La naturopathie consiste à renforcer la régénération de l’organisme par diverses techniques naturelles. Elle favorise aussi une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et un bon équilibre émotionnel par des conseils adaptés. Cette discipline s’appuie sur l’idée de base que l’être humain possède en lui des capacités d’auto guérison et s’appuie sur sa force vitale.

 

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe suite à un entretien préalable avec le patient (appelé aussi anamnèse) essaie dans un premier temps d’avoir la connaissance la plus exhaustive possible de ce dernier (symptômes connus, traitement en cours, antécédents familiaux, environnement, antécédents médicaux, alimentation, habitudes de vie …) afin de mettre en place un plan d’intervention permettant au patient d’être partie prenante dans sa guérison. Le patient n’est pas seulement passif, il est surtout actif dans sa guérison.

En tant que naturopathe, le praticien incite le patient à renforcer son bien-être physique, mais il veille également à son équilibre et son harmonie mentale et spirituelle

 

 Psychologie

 

 

 

 

Femme, Face, L'Intimidation, Stress

 

 

Qu'est-ce que la psychologie?

La psychologie c'est la compréhension  de la structure et du fonctionnement de l'activité mentale et des comportements associées

 

Qu’est- ce qu’un psychologue ?

Ce professionnel, spécialiste des comportements humains, du psychisme et des émotions vous aidera à surmonter un trouble, un mal être, ou une période de vie difficile. Il vous permettra de vous poser les bonnes questions pour trouver les solutions adéquates à votre situation. Son champ d'intervention est très vaste et ses séances s'adressent à tous types de publics, sans distinction d'âge ou de conditions sociales. Ce thérapeute est d'une grande aide dans les cas de "Burn out", de souffrance au travail ou encore de surmenage dans votre vie privée.

Vous ressentez un mal être, vous ne vous sentez pas bien, vous éprouvez des difficultés dans votre quotidien, vous êtes peut être sujet à un burn out, vous avez donc une raison suffisante pour consulter un psychologue. Le soutien de vos proches, de votre conjoint (e), de vos amis, de vos parents n'est plus suffisant et/ou vous souhaitez bénéficier de l'appui d'un professionnel neutre et objectif, n'hésitez pas à appeler un psychologue. C’est une personne extérieure qui pourra vous écouter sans vous juger. Vous pouvez également faire appel au psychologue suite à un évènement de vie plus difficile comme un licenciement, le passage à la retraite, le surmenage dû à une naissance, une nouvelle orientation de vie, une séparation, un burn out, etc. À travers une écoute attentive et bienveillante, il vous aidera à prendre conscience de vos propres ressources et vous épaulera dans la recherche de solutions durables à votre mal-être.

Comment intervient-il ?

Il vous écoute attentivement, vous permet par ses reformulations de prendre conscience de la réelle place de votre mal être dans votre existence. Il vous sollicite pour que vous trouviez en vous les ressources nécessaires pour sortir de cette situation de difficultés. Chaque personne a en elle les compétences nécessaires pour rebondir et sortir d’une situation de mal être, de burn out. Chacun a en soi les solutions à ses problèmes.

Il vous fait prendre conscience que vous n’êtes pas « anormal » mais seulement sujet à un surmenage, à un burn out, à une fatigue qui vous fait douter de vous et vous trouble les idées.

 Sophrologie

Qu’est- ce que la sophrologie ?

Dans les années 60, c’est A. Caycedo, qui, voulant se démarquer de l’hypnose jugée trop directive, met en avant l’importance de la conscience corporelle, l’intérêt d’un état de vigilance « entre veille et sommeil », appelé aussi état sophronique. Cet état élargit le champ de notre conscience et donne donc la possibilité d’accroître nos capacités et notre bien- être.

L’état sophronique se caractérise par les effets de détente, la mise en veilleuse de la pensée réflexive et des contraintes logico-sociales de la conscience ordinaire, pour s’ouvrir à l’expérience d’un monde intérieur plus vaste, riche en intuitions dynamiques, créatives, qui facilitent l’émergence de nouvelles possibilités. Certains bienfaits qui en découlent (mis à part la détente corporelle) sont la mobilisation du positif, la réalité objective…

La sophrologie apprend à chacun à se prendre en charge totalement, tant sur le plan mental qu’au niveau corporel. Elle apprend à vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement

 

Comment elle intervient ?

La sophrologie apprend à chacun à rechercher et dynamiser le positif qu’il a en lui. Le fait de penser positivement fait agir positivement. Prenons un exemple si vous visualisez une action parfaitement réalisée elle sera réussie. A l’inverse si vous avez peur et que vous visualisez l’échec, vous perdrez.

A travers le vécu des sensations, le schéma corporel s’élabore progressivement. La maîtrise du corps mène à celle de l’esprit donc, de notre être dans sa globalité physique, psychique et affective.

 

Quel est le rôle du sophrologue ?

Le sophrologue doit échanger avec le patient pour mieux le comprendre et s’adapter à sa personnalité et à ses objectifs (l’anamnèse). Lors de la première séance le sophrologue établit donc l’anamnèse qui doit être la plus exhaustive possible et qui sera éventuellement complétée lors des séances suivantes. Le sophrologue dialogue toujours avant et après sa séance. Il a une écoute attentive, neutre et bienveillante.

Le sophrologue doit s’adapter au patient, il laisse à ce dernier sa liberté et son autonomie lors des séances. Il respecte le patient et ses croyances

La séance est adaptée au patient, le message dispensé lors de la sophronisation doit répondre à la problématique du patient en tenant compte des différents freins que ce dernier peut dévoiler.

La sophrologie sera une aide importante dans le traitement du burn ou

 

 

Stress, Burnout, L'Homme, Personne

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion